Niort Classique Festival

Billetterie : http://lefestindalexandre.org/billetterie-festival

 

7/11 – Opéra Didon et Enée de H. Purcell   

Dimanche 7 novembre – 16h30 – Niort – Dôme de Noron (parc des expositions)

Une mise en scène, mêlant tradition et modernité, proposée par Anne Maugard, qui tient également le premier rôle : la magnifique Didon (Mezzo-soprano, on l’a entendue récemment sous la direction de : Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, Marc Minkowski, William Christie).

Mythologique, humour et tragédie pour le premier opéra anglais du 17e siècle avec 6 chanteurs solistes, mise en scène costumes et décors, danse traditionnelle et musique traditionnelle, 50 artistes sur le plateau.

Anne Maugard (Mezzo-soprano)

Fabrice Maurin (Baryton-basse, prof au conservatoire de La Rochelle)

Lucie Jamoneau (Chef de chœur Conservatoire de Thouars, Parthenay…)

Chœur de chambre des deux sèvres & Orchestre, Le festin d’Alexandre,

UPCP Métive

 

13/11 – 20 ans de Festins

Samedi 13 novembre – 20h30 – Niort – Salon d’Honneur de la Mairie

Le festin d’Alexandre et son orchestre propose de revivre les moments les plus appréciés de ces 20 dernières années en sa compagnie.

Extraits :

  • Stabat Mater de Vivaldi
  • Erbarme dich (passion st Mathieu) de J.S. Bach
  • Motets de Porpora
  • Airs de Haendel
  • La Follia de Geminiani…

Avec deux chanteurs solistes : Rodrigo Ferreira, haute-contre plébiscité par la presse internationale, et la soprano à la virtuosité époustouflante, Anne Claire Baconnais !

 

21/11 – Concert pour violoncelle et orchestre

Invité exceptionnel : Christophe Coin

Dimanche 21 Novembre – 16h30 – Niort – Salon d’Honneur de la Mairie

Le programme musical est constitué de concertos pour violoncelle de A. Vivaldi, G. Tartini ainsi que des compositeurs à découvrir, N. Fiorenza, G. Perroni et notre compositeur Niortais A.Tolbecque.

Christophe Coin, violoncelliste, gambiste, chef d’orchestre français, et le fondateur du Quatuor Mosaïque et ancien directeur de l’ensemble baroque de Limoges.

Christophe Coin obtient en 1974, à l’âge de 16 ans, le premier prix di violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe d’André Navarra. Il se perfectionne avec Nikolaus Harnoncourt à Vienne et Jordi Savall à la Schola cantorum de Bâle où il enseigne désormais.

Il est également professeur de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.