Musiques des Astres

Musiques des Astres

Date / Heure
Date(s) - 20/07/2017
21:00 - 22:30

De tous temps l’homme à voulu traduire la position des planètes avec la musique et leur mode vibratoire… nombreux sont les musiciens de toutes les influences qui se sont inspirés des astres et du ciel dans leurs créations.

Le thème du concert : La musique inspirée des astres 

Dans  l’Italie du 17e siècle naissant, l’effervescence artistique et intellectuelle ouvre de nouvelles perspectives, vers une folle liberté musicale, jusqu’à l’improvisation, la recherche de la plénitude vibratoire, et du positionnement de l’homme dans l’univers (la musique reliant la terre et le ciel depuis des croyances ancestrales), et cela n’est pas sans faire écho aux nouvelles tendances actuelles…   Compositeurs : Dalla Casa, Mérula, Marini, Castello, Uccelini, Bertali, Srozzi, Coradini…

Ce programme original « La musique des astres » vous fera percevoir des vibrations oubliées, entendre des sonorités, des couleurs, des instruments de 3 siècles disparus tels que le cornet à bouquin…

Ensemble Le Festin d’Alexandre :

Joël Cartier : direction et violon,

Eva Godard,  Cornet à bouquin, Flûte…

Eleanor Lewis Cloue : viole de gambe,

Lucille Chartrain : orgue-clavecin,

Fulvio Garlaschi : théorbe

 

Eva Godard découvre la musique ancienne à travers la pratique de la flûte à bec auprès de Françoise Defours, auprès de qui elle obtient un Premier Prix de flûte à bec , puis par la suite avec Pierre Hamon, au Conservatoire Erik  Satie à Paris.

Passionnée par les répertoires des XVIe et XVIIe siècles, elle découvre le cornet à bouquin, instrument soliste qui connait un âge d’or en Italie durant cette période. Elle étudie avec William Dongois, puis Jean-Pierre Canihac, avec qui elle obtient un Certificat d’Etudes Supérieures Spécialisées au CNSM de Lyon, avant de poursuivre sa formation avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum à Bâle. Après des études de Sociologie à l’Université de Paris X-Nanterre, Eva obtient une Maîtrise et un DEA de Sociologie de la musique à l’Université Paris IV- Sorbonne.

Eva joue au sein de plusieurs ensembles de musique ancienne, avec qui elle a aussi réalisé des enregistrements, dont Suonare e Cantare (Alla Napoletana), Concerto Vocale (dir. René Jacobs), Doulce Mémoire (Requiem pour Anne de Bretagne), Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Pygmalion, Le Festin d’Alexandre…

…et se produit  avec l’ensemble Les Meslanges ainsi qu’avec l’organiste A. Van de Cauter avec qui elle a enregistré récemment le CD Madrigali e Canzoni Passagiati. Eva enseigne au Conservatoire de Musique de Chelles (Seine et Marne).

Emplacement
rue du Soufflet


Chargement de la carte…