Date / Heure
Date(s) - 07/11/2021
16:30 - 18:00
Opéra : « Didon et Enée » H. Purcell (1659 – 1695)
Date et lieu :
Dimanche 7 novembre – Niort – Dôme de Noron (parc des expositions)
Mise en scène originale, mêlant musique baroque, danse traditionnelle pour, un opéra mythologique avec humour et tragédie à Niort.
Le premier opéra anglais écrit par Henry Purcell, avec des solistes de stature internationale, et des interprètes acteurs culturels locaux, mis en scène avec décors, danse traditionnelle et musique traditionnelle, dans la salle du Dôme de Noron à Niort.
Metteur en scène : Anne Maugard
6 chanteurs solistes
(Anne Maugard, Fabrice Maurin – prof au conservatoire de La Rochelle, Lucie Jamauneau – Chef de chœur Conservatoire de Thouars, Parthenay…, …)
Choeur de chambre des deux sèvres (dir. Anne Koppe)
Le festin d’Alexandre (dir. Joel Cartier) :
2 violons – alto – violoncelle – contrebasse – clavecin – Théorbe
Anne Maugard : (mise en scène et chant)
Mezzo-soprano, elle travaille au sein d’ensembles tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Les siècles (François-Xavier Roth), Pierius (Christophe Gautier), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et Les arts florissants (William Christie), Stiftsmusik Stuttgart (Kay Johannsen), Le chœur de Chambre de Namur (Leonardo Garcia Alarcon), Süddeutscher Kammerchor (Gerhard Jenemann), Macadam ensemble (Etienne Ferchaud), les chœurs des opéras de Dijon et d’Angers-Nantes avec lesquels elle fait de nombreuses productions, tournées et enregistrements.
Formée en France et en Italie, elle interprète les rôles des opéras de Haendel (Ruggiero), Cimarosa (Fidalma dans Il matrimonio segreto), Gluck (Orfeo), Mozart (rôles de Cherubino, Dorabella, Apollo dans Apollon et Hyacinthe) et Rossini (Cenerentola) mais aussi les œuvres de Monteverdi (Messaggiera dans Orfeo), Francesca Caccini (la Nunzia dans La liberazione di Ruggiero), Scarlatti, Vivaldi et Bach, compositeur fétiche qui fait l’objet d’un disque d’airs de cantates avec instruments obligés (paru chez Quantum classic en 2010) et d’un enregistrement de la Messe en si paru en septembre 2016 pour ce même label.
Instruite par l’organisme de formation Harmoniques, elle développe depuis quelques années une activité de coach artisti¬que et de metteur en scène auprès des stagiaires de l’Académie Musicale du Rouergue et de cognies professionnelles. Elle met en scène Actéon, de M.A Charpentier, Pygmalion de J.P Rameau avec des professionnels et des stagiaires, et participe à l’élaboration scénique des spectacles Cello’péras et La ballade d’Orphée pour la cie Alla voce, spectacle dans lequel elle tient le rôle d’Orphée (version de Gluck en français) et qui a fait l’objet d’une tournée cet été 2017.
Diplômée de l’Ecole d’Arts et de Culture à Paris en Management de pro¬jet cultu¬rel (MBA), Anne Maugard développe, en parallèle de sa carrière d’artiste, des projets culturels pluri-disciplinaires pour des associations et des entreprises. Elle est directrice artisti¬que de l’Académie Musicale du Rouergue depuis 2013 et a fondé un collectif d’artistes, Votz de Femna, dont la première tournée a permis de redécouvrir une œuvre étonnante et injustement oubliée : Divoti affetti alla Passione del nostro Signore, de G.A. Ristori, contemporain de Bach et successeur de Zelenka à la cour de Saxe.
Emplacement
Dôme de Noron
Carte non disponible