Niort Classique Festival 2025

 

 

Une 5ème édition autour du thème « BAROQUE EN FANFARE »

Le Festin d’Alexandre, ensemble de musique ancienne de Niort, vous donne rendez-vous DU 16 AU 30 NOVEMBRE pour une cinquième édition de NIORT CLASSIQUE FESTIVAL.
Nous avons le plaisir de vous proposer un programme original sur le thème « Baroque en Fanfare », avec de nombreux artistes et solistes invités.
PLAISIR de recevoir la Fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine et de converser « BAROQUE » avec notre quatuor à cordes.
BONHEUR de vous faire découvrir la famille BACH avec un programme de sonates
: FILS BACH
RÉGAL enfin, de voyager en Italie avec CONCERTOS ITALIENS, Orchestre à cordes & Flûte douce.

 

GARDE RÉPUBLICAINE
Fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine
& Quatuor du Festin d’Alexandre

La fanfare de cavalerie de la Garde fait revivre dans le cœur des Français le panache et le souvenir des prestigieux régiments de l’Armée française.

En première partie du XVIIe au XVIIIe siècle, un répertoire traditionnel de marches de cavaleries, fait résonner la pompe et le faste des Guilds de trompettes et timbales de l’Ancien Régime.

En seconde partie du XIXe au XXe siècle, voyage de nos forges jusqu’ aux grands espaces de l’ouest américain en passant par les kiosques des jardins Parisiens.

La caserne Du Guesclin de 1753 à 1919, 43 régiments de cavalerie ont stationné à Niort : dragons, chasseurs à cheval, lanciers, hussards, cuirassiers. En 1857, le 8e Hussard s’installe à Niort, ce régiment est fort de 49 officiers, 760 Sous-officiers et soldats et 630 chevaux.

Instruments militaires par excellence, la trompette et les timbales ont accompagné les campagnes militaires, les processions des cours d’Europe du XVIe au XVIIIe siècle, et encore de nos jours les moments solennelles. De fait, de grands compositeurs comme J.B. Lully, G.F. Haendel ont œuvré pour sa gloire, puis à l’époque Napoléonienne le célèbre compositeur David Buhl.

Équipe artistique : 40 musiciens

DIMANCHE 16 NOVEMBRE — 16h30
Manège – Maison du Département – Place Denfert Rochereau – Niort

RÉSERVER EN LIGNE

 

FILS BACH

Un voyage avec la famille Bach qui a dominé pendant plus d’un siècle la vie musicale d’Erfurt (capitale de la Thuringe, en Allemagne centrale), avec le père et ses 4 fils compositeurs talentueux.

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) – Wilhelm-Friedemann Bach (1710—1784) – Carl-Philipp-Emanuel Bach (1714—1788) – Johann-Christoph-Friedrich Bach (1732—1795) – Johann-Christian Bach (1735—1782)

Équipe artistique : 2 violons, violoncelle, Clavecin
Joël cartier, Josèphe Cottet — François Gallon — Jean Miguel Aristizabal​​​​​​​

VENDREDI 21 NOVEMBRE — 20H30
Temple de Niort

RÉSERVER EN LIGNE

 

 

CONCERTOS ITALIENS
Orchestre à cordes & Flûte douce

• Concerto pour flûte La Note d’Antonio Vivaldi,
• Concerto grosso opus 6 n°1 de Arcangello Corelli,
• Concerto RV 508 à 2 violons d’Antonio Vivaldi,
• Concerto grosso opus 3 n°7 de Giacomo Facco,
• Concerto grosso opus 3 n°3 de Francesco Géminiani,
• Concerto III en Ré M pour violon de Jean Marie Leclair,
• Concerto Italien (second mouvement) de Jean Sébastien Bach.

Équipe artistique : 10 Musiciens
Violon : Joël Cartier, Laurie Bourgeois, Anne-Violaine Caillaux, Camélia Bichard, Sophie Bouteille — Alto Solenne Burgelin, Thomas Thiébaud et soliste flûte — Violoncelle Oda Ropion — Contrebasse Eva Tribolles — Clavecin Jean-Miguel Aristizabal.

DIMANCHE 30 NOVEMBRE — 16h30
Salon d’Honneur de l’hôtel de ville – Niort 

RÉSERVER EN LIGNE