Le Festin d’Alexandre est un ensemble instrumental spécialisé dans la pratique des musiques anciennes sur instruments d’époque, et motivé par le désir de faire revivre la période musicale allant, de la fin du XVIe au XVIIIe siècle, de la fin Renaissance du Baroque au Classique.
Créé en janvier 2001 et installé à Niort depuis janvier 2010, il est dirigé par Joël Cartier qui, fidèle à son esprit d’authenticité tant humaine que musicale mène son ensemble vers la redécouverte, la créativité et le partage des émotions liées au discours musical.
En nous appuyant sur l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs », l’ensemble Le festin d’Alexandre souhaite ardemment partager les plaisirs du discours musical, leurs émotions, avec chaque nouveau public, et tendre vers la pratique du « Pouvoir de la Musique baroque », de l’énergie positive, des modes vibratoires bienfaisants, et de l’Égrégore musicale.
L’ensemble tient l’origine de son nom d’un oratorio de Haendel de 1736, écrit en l’honneur de la Sainte Cécile, « Le Festin d’Alexandre ou le Pouvoir de la Musique », d’après le poème de John Dryden.
En l’an 330 avant J.C., dans la cité Persepolis occupée par l’armée d’Alexandre le Grand, un banquet est tenu. Le musicien Timotheus, par ses chants, éveille chez Alexandre le Grand, sa maîtresse Thaïs et les convives, différentes émotions (de la rhétorique baroque) : joie, fierté, pitié, sublimité, amour et vengeance.
Sur l’ injonction « Delenda Persepolis est ! » Persepolis doit être Brûlée !, pour rendre justice au sang grec, Sainte Cécile (patronne des musiciens) apparaît chantant, elle apaise les esprits, et incarne ainsi le pouvoir de la musique sur les âmes.
Conscient de la merveilleuse diversité et de l’étendue du répertoire des musiques anciennes, le Festin d’Alexandre accueille des artistes aux connaissances et aux talents particuliers, originaires de sa région, et souvent des artistes Parisiens ou internationaux.
Son répertoire englobe des productions très diverses, notamment :
- Concertos Brandebourgeois : J.S. Bach
- Concertos pour Mandoline : A. Vivaldi…
- Stabat Mater, Nisi Dominus : A. Vivaldi
- Concertos Comiques : M. Corette
- Madrigaux : C. Monteverdi
- Stabat Mater : Pergolèse
- Un concert pour Louis XIII musique à danser début XVIIe (dans les jardins des châteaux, en Bande de Violon et Bande de Hautbois, Luths et Cornemuse …),
- Compositrice et musicienne, qu’elle est la place de la Femme au XVIIè ? Bienséance …
- Les Gourmandises baroques (programme menu: la relation entre les plaisirs de la bouche et les plaisirs de la musique),
- Croq’Concert, avec artiste peintre
- Concert d’amour, avec comédienne
- Les Noëls Anciens …
Administration
- Trocmé Marie – Présidente
- Oliva Rakotoniana – Vice-Président
- Tisserand Dominique – Trésorier
- Giséla Guth – Trésorière Adjointe
- Jarry Chantal – Secrétaire
- Marie Thérèse André : Secrétaire adjointe
- Jean Claude Nadau : Technicien