Mira Glodeanu

Mira Glodeanu

Date / Heure
Date(s) - 24/11/2018
20:30 - 22:00

Concert de la Sainte Cécile,

Invitée : Mira Glodeanu, professeur de violon baroque au conservatoire royal de Bruxelles… nous fait l’immense plaisir de venir à Niort ou elle n’a encore jamais été invitée. Une occasion exceptionnelle d’entendre une très grande artiste, encore dernièrement plébiscitée dans le journal : Le Monde.

Concerti pour deux violons…

Un programme de concerti pour violons de Vivaldi…, et le très apprécié concerto pour deux violons de J.S.Bach avec une invitée de prestige et de renommée internationale, qui jouera accompagnée par l’orchestre du Festin d’Alexandre, en soliste et en duo avec Joël Cartier.

Œuvres :

Vivaldi Concerto RV 114 – Do, cordes et continuo (Allegro, Adagio, Ciaccona)

Venturini Ouverture a 8 opus 1, Sonata 9 – sol, tutti

Tartini Trille du diable

Vivaldi Double concerto RV 522 en A minor

Bach Double concerto BWV 1043 en D minor

 

Equipe artistique :

violons solos : Mira Gloedanu & Joël Cartier

2 violons –  alto –  violoncelle – contrebasse – théorbe – clavecin


Mira Glodeanu, née en 1972 à Bucarest, est une violoniste d’origine roumaine.

Formée en Roumanie auprès de Nicolae Bilciurescu, Modest Iftinchi et des violonistes du Quatuor Voces, elle obtient le diplôme de soliste de l’Académie de musique de Bucarest avec les plus hautes distinctions. Elle s’intéresse très tôt à la musique ancienne et, dès 1993, participe à Bucarest à la formation d’un groupe de recherche et d’interprétation. Elle rencontre alors Jordi Savall, Manfredo Kraemer, et Sigiswald Kuijken auprès de qui elle vient étudier au Conservatoire royal de Bruxelles, et obtient un degré de maître en violon baroque.

Elle s’est produite comme soliste dans toute l’Europe, au Canada, en Chine, au Japon et en Amérique latine, avec de nombreux ensembles de chambre et orchestres baroques: La Petite Bande, Les Arts Florissants, La Fenice, Il Seminario Musicale, Il Gardellino, L’Arpeggiata, Le Poème harmonique et d’autres. En septembre 2012 elle reprend la direction musicale de l’Ensemble PhilidOr.

Elle fonde l’ensemble de musique baroque Ausonia en 1998 avec le claveciniste Frédérick Haas.

Elle est régulièrement Konzertmeister de l’orchestre du Collegium Vocale de Gand, l’orchestre baroque wallon, Les Agrémens, Al Ayre Espagnol.

En soliste ou avec son ensemble, elle est invitée aux festivals d’Ambronay et de Pontoise, au Printemps des arts de Nantes, au Printemps baroque du Sablon, au Festival de Wallonie, au festival de Lanvellec et du Trégor (Côtes d’Armor) aux Semaines Musicales de Quimper, les festivals de Souvigny, Deauville, Catalogne Romane, Callas, Spa, Baarn, Abbaye du Relec, Abbaye d’Aulne, au St Petersburg International Early Music Festival, Festival Jean de La Fontaine, Festival Brezice (Ljubljana) et au festival baroque de Zagreb.

Mira Glodeanu est professeur de violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’en master classes en France (Sablé-sur-Sarthe), Espagne, Roumanie, Angleterre. Elle est professeur invité à l’Université de Salamanque.

 

Emplacement
Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville


Chargement de la carte…