Baroque en Bohême

Baroque en Bohême

Date / Heure
Date(s) - 23/11/2019
20:30 - 22:00

« Baroque en Bohême »

Ou les destins croisés de trois maîtres du Baroque

Concert, le samedi 23 novembre – 20h30 – Niort – Salon d’Honneur de la Mairie

L e festin d’Alexandre Direction Joël Cartier

Solistes du Quatuor Egrégor : Soprano : Marie Roullon / Alto : Katarina Vukadinovic / Ténor : Cédric Lotterie / Baryton basse : Thomas Roullon)

Le chœur de Vendée (dir : Thomas Roullon)

Ensemble vocal du Festin d’Alexandre

Orchestre de 15 instrumentistes :

1 violon solo – 5 violons – 2 altos – 2 cors – 2 hautbois – violoncelle – contrebasse – clavecin et orgue positif

Voyage en Europe centrale, dans la Bohème Baroque vivier de nombreux compositeurs exceptionnels, précurseurs d’un futur style, alliant le lyrisme et l’exigence de l’écriture musicale : le romantisme Allemand.

Ces compositeurs tous issus d’une famille de musiciens, Jan Dismas Zelenka (1679 – 1745), Johann Adolph Hasse (1699 – 1783) et Franz Benda (1709 – 1786) ont rencontré au cours de leurs voyages, Jean-Sébastien Bach pour lequel ils avaient une profonde admiration,

Malgré tout leurs styles sont bien différents et tournés vers la nouveauté, comme l’ajout des cors dans le concerto pour violon de Benda, ou les airs mélodramatiques dans les miserere de Hasse et de Zelenka…

Jan Dismas Zelenka considéré comme le plus important compositeur tchèque de la période baroque.

Johann Adolph Hasse maître de chapelle de la cour de Saxe, et désigné par Giovanni Mancini et par Léopold Mozart comme le « père de la musique », il est l’un des maîtres et créateur de l’opéra seria.

Franz Benda considéré comme un fondateur de l’École de Berlin, il est premier violon de l’orchestre de Frédéric II de Prusse qui deviendra l’orchestre philharmonique de Berlin, dont on connaît aujourd’hui l’exigence et la qualité.

Le Miserere est un psaume d’affliction (« Ô Dieu ! aie pitié de moi, dans ta grande miséricorde »), ce support d’affects forts, à été prisé par les compositeurs depuis celui de Allegri, en passant par ceux de Lully ou de Mozart, jusqu’à celui de Arvo Pärt en 1992.

Au programme de cette soirée :

Le Miserere ZWV 57 pour solistes, chœur et orchestre de Jan DismasZelenka,

Le Miserere en ré mineur pour solistes, chœur et orchestre – Johann Adolph Hasse,

Le Concerto en D Major pour violon solo – Franz Benda interprété par le célèbre violoniste Niortais Joël Cartier accompagné de son orchestre de 15 musiciens, avec la présence exceptionnelle de deux cors baroques aux sons doux suaves et annonciateurs du son des orchestres classiques Mozartiens.

Emplacement
Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville


Chargement de la carte…