Cantates Bach – Contreténor

Cantates Bach - Contreténor

Date / Heure
Date(s) - 25/11/2017
20:30 - 22:00

  1. Cantates :

BWV 53 « Schlage doc, gewünschte Stunde »,

BWV 72 « Alles nur nach gottes Willem »,

BWV 169 « Gott soll allein mein Herze haben »

BWV 176 « Es ist ein trotzig und verzagt ding »


Parmi les quelques 209 partitions complètes de ses cantates qui constituent un véritable trésor, le Festin d’Alexandre, ensemble de musique ancienne de Niort, a sélectionné 4 cantates de J.S. Bach spécialement pour Alto ou Contre-ténor, et également soprano, ensemble vocal et orchestre, pour son grand concert, rendez-vous annuel de la Sainte Cécile qu’il donnera dans le grand Salon de l’hôtel de ville de Niort à 20h30.

L’invité d’exception pour ce concert dédié à la surprenante voix d’Alto et Contre – ténor, (appelé Castra à l’époque baroque) qu’affectionnait particulièrement J.S. Bach, est Pascal Bertin, soliste à la carrière fulgurante, également la soprano Cécile Lohmuller invitée habituelle du Festin d’Alexandre, ils seront accompagnés par l’ensemble vocal du Festin d’Alexandre, et l’orchestre de 13 musiciens : 2 hautbois, hautbois d’amour, basson, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue positif et percussions, sous la direction de Joël Cartier.


Egalement au programme le Concerto n°2 en sol mineur pour violon et orchestre de Johann Georg Pisendel, ce compositeur fut le plus remarquable des violonistes virtuoses d’Allemagne contemporains de Bach, qu’il rencontra, et dont on suppose qu’il joua pour lui.


Biographies :

Contreténor : Pascal BERTIN

Pascal Bertin commence le chant dès l’âge de 11 ans au sein du chœur d’enfants de Paris (dir. Roger de Magnee), maîtrise avec laquelle il se produira comme soliste dans le monde entier, et sous la direction de chefs prestigieux (Osqwa, Mehta, Solti). En 1988, il obtient le 1er prix d’interprétation de musique vocale baroque au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de William Christie.

Sa carrière se partage depuis entre les groupes de polyphonie médiévale ou renaissance : Huelgas, Mala Punica, Daedalus, Doulce /emoire, Clément Jannequin, A Sei Voce, Gilles Binchois, et l’oratorio ou l’opéra baroque qu’il pratique, avec, entre autres, Jordi Saval, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, John Eliot Gardiner, Sigiswald Kuijen, Gustav Leonhardt, Tom Koopman, Philippe Pierlot, WXilliam Christie, Jean Tubery, Joël Suhubiette, Benoit Haller, Jean-Marc Aymes, Stephe, Macleod, Françoise Lasserre, Gilbert Bezinat, Konrad Junghanel, Michel Corboz, Thomas Engelbrock, Paul Dombrech, Eduardo Lopez Banzo, Marcel Ponseele, Hervé Freiburger Barock orchester, Acadely of ancient music….

A l’opéra, on a pu le voir à Genève, Anvers, Salsburg, Chicago, Tokyo, Lille, Strasbourg, Paris, Nice, Amsterdam, Marseille, Bologne, Lausanne, New-York, Luxembourg, Nancy, Dijon.

Sa production discographique comprend actuelle :ment plus de 100 enregistrements dont on peut souligner l’éclectisme.

Il est chef du Département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur de chant au conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas).

……………………………………………………..

Soprano, Cécile Lohmuller

Cécile Lohmuller débute son parcours musical à l’âge de 7 ans. Elle étudie d’abord le hautbois au Conservatoire de Strasbourg. Passionnée par le chant, elle commence son expérience vocale comme choriste au sein de divers ensembles alsaciens (Plurielles, Atelier Vocal d’Alsace, Chœur de l’OPS), puis entreprend des études de chant auprès de Silvana Torto, Michèle Ledroit et Françoise Kubler à Strasbourg où elle obtient son diplôme en 2013. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie et du diplôme de musicien intervenant dans les milieux de la santé.

En 2013, elle s’installe à Paris pour se spécialiser dans la musique ancienne auprès d’Isabelle Poulenard, Sophie Boulin, Stéphane Fuget, David Simpson… Elle obtient son diplôme de concertiste en 2016.

Elle se produit comme soliste dans divers ensembles dans des répertoires autant baroques, classiques et contemporains (Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Schubert, Brahms, Boulez…) .

Elle collabore notamment avec le SWR Vokalensemble de Stuttgart avec lequel elle a chanté sous la direction de Pierre Boulez, Pablo Heras Casado, Marcus Creed (Luzern Festival), Frieder Bernius, mais aussi avec le Anton Webern Chor de Freiburg (sous la direction de Hans Michaël Beuerle), le ChorWerk Ruhr (direction Florian Helgath) et Les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain).
Elle a chanté sous la direction de Jean Tubéry (Sirena in La liberazione di Rugigiero de Francesca Caccini), Michel Laplénie (Te Deum et Pastorale de Charpentier, Judas Macchabée de Handel, l’Ange dans l’Histoire de la Nativité de Schütz à l’auditorium de Bordeaux, les Membra Jesu Nostri), La Dolce Maniera (Milano Musica), Le Parlement de Musique (Mozart, Caccini…) ainsi qu’avec l’ensemble ZAÏS (direction : Benoît Babel) notamment lors du congrès du Réseau Européen de Musique Ancienne et à la Chapelle Royale de Versailles … Avec ce même ensemble, elle a récemment pu se produire en direct à la radio Suisse Romande dans un programme dédié à Bach (cantates BWV202 et 209) et un programme de musique italienne. Elle enregistrera en juillet 2017 avec cet ensemble les cantates 202 et 209 pour le label Paraty (distribution Harmonia Mundi).
En 2016 elle a pu se produire en soliste dans des salles prestigieuses telles que la Laeiszhalle de Hamburg (soprano solo, messe de Schubert et Maria dans Cantate pour le temps de Noël de Frank Martin), l’auditorium de Bordeaux, la philharmonie d’Essen…
Elle poursuit son travail vocal auprès de Valérie Guillorit.

Emplacement
Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville


Chargement de la carte…